Vous connaissez peut-être des applications qui vous permettent de prendre des notes rapidement, d'organiser vos choses à faire ou simplement d'inventer les dessins les plus fous. Aujourd'hui je vais vous présenter l'application OneNote, qui nous parvient directement de chez Microsoft, qui a la particularité d'être extrêmement riche en fonctionnalités mais aussi... en portabilité.
Performance et ergonomie
On commence par une chose que l'on doit traiter, les performances de l'application. Quelque chose que l'on remarque dès l'arrivée, c'est qu'elle est très rapide à s'allumer ainsi qu'a l'utilisation. Aucun lag n'est ressenti, même avec un PC / téléphone bas de gamme. Ce qui vous permet de profiter pleinement de vos notes et autres.
L'interface est simple à prendre en main mais pourtant très riche avec beaucoup de fonctionnalités, mais nous allons y revenir plus tard. L'application a un style Metro/Windows10, c'est-à-dire d'une à deux couleurs maximum et épuré, qui donne un look très moderne sans rentrer dans l'espace-temps du futur. Les boutons sont accessibles rapidement et un menu latéral est disponible pour d'autres fonctionnalités.
Interface de l'application sur PC et smartphone Android
Organisation
OneNote dispose de "bloc-notes" internes, par défaut votre PC, où vous pourrez stocker des sections, qui contiennent vos notes. Si ça ce n'est pas de l'organisation.
Vous pourrez bien sûr définir une couleur par section. Ensuite, les notes disposent bien évidemment d'un titre, mais aussi d'un aperçu directement sur le menu, ce qui permet en plus de ce titre, de vraiment voir quel est le contenu de la note. Malin.
Une option est aussi disponible pour ceux travaillant dans des classes : vous pourrez récupérer directement chez vous les copies des étudiants ainsi que les examiner. Ce n'est bien sûr pas à destination de tout le monde.
Fonctionnalités
Ah, ben enfin ! Les fonctionnalités, la partie la plus intéressante. Comme je l'ai cité cinq cents mille fois en haut, l'application regorge de fonctionnalités : celles de bases à savoir le gras, souligné, etc, mais aussi une personnalisation de la police d'écriture et de la taille, des listes avec ou sans puces et même des symboles et des mises en pages de titre directement intégrées ! Je ne parle même pas du fait que l'on peut insérer des tableaux entiers ou que l'on peut dessiner ! Et bien sûr comme dans 90% des applications de ce genre, on peut ajouter à tout cela des notes audio, des liens, des fichiers et des images.
Si vous êtes avec un stylo et un écran tactile, pas de problème ! OneNote fournit des quadrillages et des couleurs de pages pour vos notes papier, mais pas trop...
Ecriture d'une note sur PC et smartphone Android
Portabilité
OneNote est disponible, comme indiqué en haut, sur PC avec Windows 8 au minimum (il vous faudra passer par le Windows Store), sur smartphone Android, par le Play Store, et sur iOS par l'App Store. Il est même présent sur le web, sur Chromebook et sur les montres connectées Apple Watch et Android Wear ! Comme ça, vous pouvez prendre vos notes partout où vous êtes, même hors connexion.
Conclusion
OneNote se détache des autres applications de notes classiques par sa richesse de contenu, son ergonomie et sa simplicité. La synchronisation avec votre compte Microsoft vous permet d'avoir constamment l'oeil sur vos notes partout. En bref, testez-la par vous-même, vous ne serez pas déçu.
Sur ce, ENJOIE !
Partager la publication
X (Twitter) Facebook Diaspora Mastodon MailPublié dans
Article Software Software Microsoft Modernité Simplicité Android iOSCatégories
Software Sécurité Web Hardware Programmation Android Linux Windows Apprentissage AppleNos réseaux sociaux
Nous postons régulièrement des nouvelles, des tips et des astuces. Suivez-nous!
Les liens BecauseOfProg
Nous partageons des liens vers des ressources, des blogs ou des publications intéressants, afin que vous puissiez vous aussi les découvrir.
Nos dernières publications
Du Machine Learning par la distance - Exemple de la reconnaissance d’images
Introduction au domaine du Machine Learning, et illustration du concept de distance utilisé par des algorithmes pour apprendre