Apple iOS 14 – avancée ou désillusion ?
« Toutes les nouveautés du système mobile phare signées par la marque à la pomme. »
Publié par Théo le 22 juin 2020

Le lundi 22 juin à 19h, Apple a introduit la conférence annuelle des développeurs (WWDC) par une présentation des mises à jour apportées aux systèmes d’exploitation de son écosystème – iOS, iPadOS, watchOS, macOS et tvOS. Dans ce contexte particulier dû à la crise sanitaire du coronavirus, la firme – comme bien d’autres – a choisi de réaliser une conférence entièrement virtuelle. Malgré le vide présent dans le fameux Steve Jobs Theater de Cupertino, les annonces réalisées ont suscité l’intérêt de nombreux internautes, suiveurs ou non de la marque. Intéressons-nous au système qui équipe les appareils que nous ne présentons plus : iOS, dans sa version 14 (et par extension, iPadOS 14, qui possède la même fondation) !

Le Steve Jobs Theater au siège d’Apple, pendant le tournage de la WWDC.

Le Steve Jobs Theater au siège d’Apple, pendant le tournage de la WWDC.
Note: toutes les images de l'article proviennent du live de la WWDC 2020, disponible sur YouTube.

Les nouveautés phares d’iOS 14

Commençons par le plus important : les fonctionnalités les plus mises en avant et les plus importantes d’iOS 14. L’année précédente, presque jour pour jour, Apple introduisait iOS 13 en présentant le thème sombre, permettant un affichage davantage confortable la nuit grâce à une interface au fond noir et au texte blanc, ressortant donc mieux dans ce type d’environnement. Cette année, nous avons droit à des améliorations de l’expérience utilisateur sur l’écran d’accueil.

Tout d’abord, une nouvelle page particulière de l’accueil fait son apparition. Après la grille des applications et la vue des widgets, voici la librairie d’applications, ou « App Library » en français. Cette vue des applications a pour vocation de désengorger les pages, en proposant une liste d’applications rangées dans des dossiers automatiquement créés, rassemblant une catégorie générale comme nous pouvons le voir dans l’App Store. Un dossier spécial contenant des suggestions, comme nous pouvons déjà obtenir dans le menu de recherche avec les suggestions de Siri. S’ajoute à ces cases un champ de recherche, qui affiche ces applications dans l’ordre alphabétique.

app library

L'App Library sur iPhone

Les rumeurs qui circulaient depuis peu à propos d’une unique liste abécédaire, en remplacement complet de l’écran d’accueil actuel, n’avaient donc pas entièrement tort. La firme laisse cependant le choix : cette App Library peut être masquée si l’utilisateur ne souhaite pas l’utiliser.

Avec cette nouvelle manière de fonctionner, Apple veut répondre aux problèmes d’organisation qui se posent alors avec la grille d’applications. En effet, si vous en possédez plusieurs dizaines, votre mémoire musculaire ne fonctionne que sur les deux, voire trois premières pages. Au-delà, vous devez scruter les lignes afin de trouver ce que vous cherchez, ce qui constitue une perte de temps et une réflexion évitable. Cette App Library permet donc d’accéder rapidement aux applications : il suffit de posséder du bon sens et de déterminer dans quelle catégorie l’application que vous cherchez se situe.

La deuxième fonctionnalité porte également sur l’écran d’accueil. Les widgets, actuellement disponibles en allant tout à gauche de cet accueil, ont été entièrement refaits afin d’être davantage attractifs visuellement, en plus de présenter de manière plus claire et plus complète les informations essentielles pour l’utilisateur. La firme explique cette refonte par les expérimentations qu’elle a déjà réalisé par le passé sur l’Apple Watch : les widgets y sont personnalisables, mieux intégrés avec le cadran et compréhensibles en un coup d’œil.

widgets before

Les widgets dans leur ancienne forme, sur iOS 13

widgets

Les nouveaux widgets sur iOS 14

Désormais, l’utilisateur a une vue riche de son contenu, qui évite la monotonie et l’impression de « catalogue » qu’il pouvait avoir. Ce changement s’inscrit dans une vision particulière : les widgets peuvent désormais, comme sur le système Android depuis presque ses débuts, être intégrés directement sur l’écran d’accueil, aux côtés des icônes des applications. L’écran d’accueil de l’iPhone se voit donc considérablement enrichi, tout en préservant le style iconique d’iOS.

widgets dans today view

Nouveaux widgets placés dans la "Today View", un menu accessible tout à gauche de l'écran d'accueil

widgets édition

Le mode édition de l'écran d'accueil, permettant aussi d'éditer les widgets

Un widget particulier et unique, le « Smart Stack », permet de naviguer en un balayement entre différents widgets, le tout en prenant une place constante sur l’écran. Il possède la capacité de s’adapter automatiquement : afficher la météo le matin, son activité physique le soir, le calendrier en approche d’un événement… C’est un réel compagnon intelligent disponible sous le doigt.

smart stack

Un Smart Stack sur l'écran d'accueil

La dernière nouveauté majeure, encore une fois présente sur Android depuis quelques années, est le mode Picture-in-Picture. Il permet de lire des vidéos par-dessus le contenu, dans une petite fenêtre déplaçable sur l’écran et pouvant être masquée à tous moments. Une amélioration qui renforce la capacité de multitâche de l’iPhone, d’autant plus que les modèles « Max » (iPhone Xs Max, iPhone 11 Pro Max) possèdent un grand écran qui est capable d’afficher de multiples contenus à la fois.

picture in picture

Une vidéo en mode Picture-in-Picture, flottant au-dessus de l'application Notes

Cependant, la possibilité de scinder l’écran en deux parties comme sur l’iPad n’est pas encore disponible sur l’iPhone. C’est pourtant une fonctionnalité vivement réclamée des utilisateurs qui utilisent intensément leur téléphone, que ce soit pour leur travail ou simplement pour effectuer des tâches basiques (réseaux sociaux, consommation de médias…).

Siri, les améliorations du quotidien

L’assistant vocal d’Apple, Siri, a reçu des améliorations que nous accueillerons volontiers. Pourtant une technologie de rupture à sa sortie, il s’est progressivement fait rattrapé par la concurrence de Google, avec Google Assistant, et d’Amazon, avec Alexa. C’est ainsi que de nouvelles réponses ont été ajoutées à Siri, et il possède désormais la capacité d’aller les chercher intelligemment sur le web, au lieu de simplement rediriger vers un lien en annonçant à l’utilisateur « Voici ce que j’ai trouvé sur le web », réponse qui est parfois frustrante. La marque annonce avoir désormais vingt fois plus de faits qu’il y a trois ans, ce qui peut paraitre exceptionnel, mais l’est moins si l’on sait qu’il y a encore peu, l’assistant trainait un retard par rapport aux autres.

siri-facts

Un exemple de requêtes pour lesquelles Siri est désormais capable de répondre

Apple souhaite également se démarquer des autres assistants, non pas en intégrant le plus de fonctionnalités à Siri, mais en respectant la vie privée des utilisateurs. Désormais, la reconnaissance vocale et la dictée de texte ne passera plus par les serveurs de la firme mais se fera directement sur l’appareil, grâce au très performant moteur neuronal intégré aux puces des iPhones depuis fin 2017 avec l’iPhone X (d’ailleurs, par pitié, ne dites pas « ixe » mais « dix » !). Enfin, une application de traduction « maison » fait son apparition comme application « stock », qui se servira également du moteur neuronal pour proposer des traductions davantage contextualisées et intelligentes. Elle pourra s’utiliser hors connexion et est dotée d’un mode « conversation », ce qui est primordial lorsque vous partez à l’étranger et que vous ne parlez pas la langue du pays.

translate

L'application Traduction en mode conversation sur iPhone

L’interface classique de Siri, une page en plein écran, disparait au profil d’une bulle s’affichant en bas de l’écran sur l’iPhone et dans le coin inférieur droit sur l’iPad. Ce changement était très demandé, car gênant l’utilisation du téléphone lorsque l’assistant était sollicité. Ici, Apple n’a rien inventé : en effet, les autres assitants fonctionnent déjà ainsi, que ça soit pour Google Assistant, Alexa et même Bixby de Samsung (si quelqu’un a des informations sur Cortana ou même qu’il se souvient de cet assistant, qu’il se manifeste dans les commentaires). Quant aux réponses, elles sont affichées dans une notification qui apparait brièvement sur l’écran, et qui est cliquable pour ouvrir l’application en question.

siri bubble

La nouvelle interface de Siri, lorsque appelé par la voix ou par appui du bouton latéral

iMessage, le nouveau WhatsApp ?

L’application de messagerie unique à l’écosystème, iMessage, se voit doté de nouvelles fonctionnalités améliorant l’organisation et les messages de groupes. Tout d’abord, l’utilisateur peut épingler une conversation en particulier afin qu’elle apparaisse tout en haut de la liste, en affichant uniquement l’avatar de la personne concernée. Une bulle bleue s’affiche alors à côté du nom pour indiquer la réception d’un nouveau message. Cela permet un accès rapide aux personnes les plus contactées, ainsi que pour l’organisation personnelle de l’utilisateur.

imessage

Les conversations épinglées dans iMessage

Concernant les groupes de discussions, ceux-ci peuvent désormais posséder leur propre avatar, indépendamment des personnes s’y trouvant. Les avatars de ces dernières s’afficheront alors autour de cette image, avec des indicateurs afin de connaître les dernières interventions au sein du groupe. De plus, les membres peuvent répondre à un message en particulier, lançant un « thread » ou fil de discussion en français. Seules les personnes ayant participé à ce fil ou ayant été mentionnées, nouvelle possibilité dans les conversations de groupes, recevront des notifications de nouveaux contenus.

thread

Les fils, mentions et nouveaux avatars de groupe dans iMessage

Enfin, les avatars personnalisables d’Apple, les Memojis, reçoivent des options de personnalisation, notamment pour l’âge, la coupe de cheveux et le couvre-chef, ainsi que trois nouveaux stickers à leur effigie. La firme a également fait référence au contexte sanitaire actuel de la COVID-19 en ajoutant les masques chirurgicaux. Ces avatars peuvent d’ailleurs être créés depuis un Mac, avec la nouvelle version macOS Big Sur.

memoji

Ensemble de configurations possibles de Memoji

Plans, être ou ne pas être Google

Apple Maps, nommée simplement Plans dans sa version française, rattrape également son retard par rapport à la concurrence notable de Google Maps. L’année précédente, l’entreprise débutait une refonte complète de l’apparence de ses cartes, en ajoutant plus de couleurs afin de mieux distinguer routes, rues, places, espaces verts et bâtiments. Le relief et les bâtiments sont également davantage visibles. Initialement lancé aux États-Unis, ce changement va désormais être déployé dans trois nouveaux pays, dont le Royaume-Uni. En revanche, toujours aucune date pour la France, mais notre beau pays finira forcément par obtenir cette mise en beauté des plans.

apple maps

Les nouvelles cartes d'Apple, avec une vue enrichie

Après la navigation avec voiture, transports en commun et à pied, Apple ajoute le vélo, essentiel pour réaliser une transition de nos modes de déplacements parfois polluants. Des itinéraires particuliers sont proposés en fonction de la fréquentation des routes et de leur dangerosité pour ces usagers vulnérables, la présence de bandes et pistes cyclables, le bruit et d’autres éléments caractéristiques des cyclistes. L’application avertit également de la présence de côtes à gravir ou d’escaliers à monter. Toujours dans le thème de la transition écologique, Plans dispose d’itinéraires spécifiquement conçus pour les voitures électriques : si vous renseignez votre modèle, le parcours s’adapte pour s’arrêter régulièrement à des stations de recharge et indique le temps nécessaire pour que votre véhicule reprenne une quantité suffisante d’énergie.

Enfin, la qualité de l’air est suivie en temps réel ainsi que la mise en place ou non d’une circulation alternée, comme nous pouvons le vivre lors de pics de pollution dans les grandes villes. En utilisant votre numéro de plaque d’immatriculation, l’application vous indique si vous êtes autorisés à rouler ce jour, et sinon vous propose un itinéraire qui contourne la zone concernée.

Apple Maps va davantage servir de guide touristique : en effet, certains lieux auront des guides intégrés à la page d’informations pour en savoir davantage, en prévision d’une visite par exemple.

maps new

Nouveautés d'Apple Maps, avec de gauche à droite : deux exemples de restriction de circulation pour pollution, les guides, la navigation à vélo et en voiture électrique

CarPlay ou le futur de l’automobile

Vous avez sûrement croisé CarPlay dans une voiture compatible, ou au moins dans une publicité. Ce n’est pas un système d’exploitation à part entière mais plutôt une projection d’iOS sur l’écran de votre voiture, à la seule différence que la liste d’applications est beaucoup plus restreinte : il ne s’agirait pas d’explorer TikTok ou de jouer à Minecraft au volant, bien sûr ! L’année dernière, Apple a autorisé les applications de carte tierces telles que Google Maps ou Waze. Avec iOS 14, de nouvelles catégories s’ajoutent à la liste grandissante : le parking, la recharge de véhicules électriques (décidemment, nous sommes en pleine transition écologique avec Apple !) et la commande de nourriture. De plus, des fonds d’écrans personnalisés peuvent être définis par l’utilisateur, reste à voir le choix qu’Apple nous donnera.

carplay

CarPlay démarré dans une voiture, avec un fond d'écran personnalisé

La fonctionnalité phare pour l’automobile ne concerne pas directement CarPlay. Un nouveau système appelé CarKey permet à votre iPhone, ou même votre Apple Watch, de servir de clés grâce à la puce NFC intégrée, autant pour déverrouiller le véhicule que pour le démarrer. Pour le moment, seul le constructeur BMW est partenaire et commercialisera la première voiture compatible d’ici 2021, mais l’ambition est de créer un standard pour les clés « digitales ». Ces dernières sont partageables via un simple message, pour qu’un ami puisse utiliser le véhicule le temps d’une journée par exemple. Ce système pourrait d’ailleurs devenir la norme dans le partage de particuliers à professionnels ou de particuliers à particuliers, car étant bien plus simple d’utilisation et mieux contrôlable pour le propriétaire. Ce dernier peut restreindre l’utilisation à certaines fonctions seulement, définies par le constructeur.

carkey

Vue d'ensemble d'une clé de voiture dans l'application Cartes

Les App Clips, des applications à la volée
Vous souhaitez utiliser un service tel qu’une trottinette électrique, sans vouloir installer une application voire dépenser de l’argent pour celle-ci ? C’est alors que les App Clips sont là pour cela : ce sont des petites parties d’application légères, qui ne requièrent aucun téléchargement sinon pour l’affichage du clip en lui-même. Nouvelles à partir d’iOS 14, elles peuvent être appelées via un lien Internet, sur Apple Maps, dans un fil de discussion, en utilisant un QR code, un tag NFC ou même un tag spécial qu’Apple a créé pour ces App Clips. La firme s’inspire des Instant Apps déjà disponibles sur Android, mais trop peu utilisées car n’ayant pas rencontré leur public. L’arrivée par la grande porte d’iOS 14 poussera alors les professionnels à intégrer ces App Clips dans leurs moyens de communication.

appclips

Appclip pour payer son stationnement

Toutes les App Clips que vous avez récemment utilisés sont rangés dans l’App Library avec le lien pour télécharger l’application complète si vous le souhaitez. Par ailleurs, des fonctionnalités propres à la marque telles que la connexion au service avec son identifiant Apple seront directement intégrées dans ces morceaux d’application. L’entreprise a précisé qu’un poids maximal de 10 Mégaoctets sera autorisé : cela ne reste qu’un aperçu qui doit être rapidement disponible et prêt à l’emploi pour l’utilisateur !

iPadOS 14, pour la gloire du grand écran

Comme précisé en introduction, l’annonce d’iOS 14 va de pair avec celle d’iPadOS, qui se base sur le système pour iPhones avec des fonctionnalités exclusives pensées et conçues pour des écrans plus larges, un clavier avec trackpad – le Magic Keyboard – et bien sûr l’Apple Pencil, un stylet pour dessiner mais pas que.
Le changement majeur réside dans les applications en général, avec l’introduction de nouvelles manières de les concevoir pour utiliser le plein potentiel du grand écran. La barre de navigation au bas de l’écran, comme sur l’iPhone actuellement, disparait au profit d’un menu à gauche de cet écran, qui peut donc présenter davantage de contenu : afficher la liste des albums photo, des playlists Apple Music, intégrer des sous-menus déroulants… Certains menus sont remplacés par de simples boites de dialogues, qui n’obstruent alors pas la vue de l’utilisateur.

ipad layout

Nouvelle configuration par défaut des applications sur iPad

Ce changement rapproche encore plus l’iPad du Mac, qui possède déjà cette organisation et ces codes. La tablette se détache donc un peu plus du simple appareil mobile pour devenir ce pourquoi Apple travaille pendant de nombreuses années : en faire une plateforme portable pour travailler de manière efficace.
Autre changement de design : la recherche universelle, accessible en balayant vers le bas sur l’écran d’accueil, ne constitue plus une page entière mais se présente désormais comme un seul champ de texte flottant au-dessus de l’écran. Les résultats de recherche sont affichés en dessous dans des cartes organisées, et un simple appui sur la touche Entrée permet d’accéder au premier résultat. Ce fonctionnement me rappelle beaucoup celui du Quick Switcher de Discord, outil qui permet de naviguer entre les salons de l’application de chat.

universal search

La recherche universelle, qui peut être invoquée depuis n'importe quelle application

Enfin, l’Apple Pencil reçoit de nombreuses améliorations visant à renforcer son utilité, jusqu’à ne plus le poser sur le coin de la tablette lors d’un changement d’application ou de page par exemple. L’utilisateur peut désormais écrire du texte manuscrit avec le stylet, par la suite convertit en texte informatique, afin de se passer de clavier. Seule exception : le texte dans les dessins ou dans les notes reste manuscrit, mais peut désormais être sélectionné, copié, coupé et collé comme du vrai texte informatique.
Toujours dans les dessins, après avoir réalisé une forme qui est reconnue par l’iPad – allant de la plus simple (carré, rond) à la plus complexe (octogone, étoile) – l’utilisateur peut maintenir une fraction de seconde la pression avec le Pencil pour transformer son tracé en forme parfaite et droite. Très pratique pour rendre les prises de notes claires et propres.

apple pencil

Notes contenant des nouvelles fonctionnalités du stylet : conversion de formes, sélection de textes

Conclusion

Avec iOS et iPadOS 14, Apple n’apporte rien de révolutionnaire : la quasi-totalité des fonctionnalités présentées existent déjà chez d’autres firmes et notamment chez Google avec leur système Android. Cependant, il est inutile de crier qu’il n’y a aucune innovation : la manière d’implémenter ces fonctions, au sein de l’écosystème Apple, de leur design et de leur vision sur le long terme, constitue un réel défi pour les concepteurs. L’usage quotidien des utilisateurs ne se verra pas bouleversé, mais plutôt amélioré, rendu davantage confortable et fluide. C’est une mise à jour qui fait donc avancer les iPhones et les iPads dans la bonne direction, et que personne ne refusera, du moins jusqu’à la prochaine. Rendez-vous en 2021 ;)


Partager la publication

X (Twitter) Facebook Diaspora Mastodon Mail


Publié dans

Article Apple iOS iPad iPhone
Théo (@theovld)
Étudiant ingénieur d'ENSTA Paris passionné par l'informatique et l'IA. Grimpeur et cubeur (Rubik's) à ses temps perdus.

Nos réseaux sociaux

Nous postons régulièrement des nouvelles, des tips et des astuces. Suivez-nous!

Les liens BecauseOfProg

Nous partageons des liens vers des ressources, des blogs ou des publications intéressants, afin que vous puissiez vous aussi les découvrir.