Vous souhaitez faire une recherche internet ? Vous ouvrez Google, et vous vous lancez. Mais saviez-vous que chaque recherche internet en utilisant le moteur de recherche de Google, produit environ 7g de CO2. Depuis le 1er janvier 2017, le moteur de recherche a déjà rejeté approximativement 200 000 000g de CO2. Mais vous pouvez remédier à cela en utilisant Ecosia: Vos recherches permettent de planter des arbres !
Ecosia, le moteur de recherche qui replante des arbres
Quelques péripéties et voyages à travers le monde ont inspiré Christian Kroll, le PDG de Ecosia, dans la création de son entreprise. **Ecosia **est une start-up berlinoise ayant élaboré un moteur de recherche qui redonne une partie de ses revenus pour planter des arbres. Une idée brillante, mais comment ça marche ?
Comme tout moteur de recherche, Ecosia possède des liens publicitaires (EcoAds et EcoLinks) permettant d’obtenir des revenus pour chaque clic ou un pourcentage lors d’un achat sur un site partenaire. 80 % des bénéfices sont utilisés pour le soutien d’actions de reforestation dans divers pays, (Pérou, Madagascar...). Cela représente l’équivalent de 2 000 euros par jour destinés aux arbres ! Les 20 % restants servent à compenser les émissions de CO2 de l’entreprise et des recherches effectuées, ainsi qu’à rémunérer les acteurs du projet.
Les recherches Ecosia, sont générées à l'aide d'un partenariat avec Bing et Yahoo, ainsi que leur propre programme pour plus d'efficacité.
L'organisation possède également une politique Zéro émission de carbone. "Nous cherchons à neutraliser les émissions de CO2 de toute l'entreprise. Cela inclut les émissions causées par les recherches de nos utilisateurs", annonce le PDG de l'entreprise. Comme dit précédemment une recherche équivaut en moyenne à environ 10g de CO2, pour compenser ce rejet, **Ecosia **fait appel à Myclimate, possédant un programme de compensation de carbone.
Un moteur en expansion
Existant depuis 2009, Ecosia connaît une véritable expansion depuis quelques années. Il a été traduit dans de nombreuses langues, pour permettre une expansion mondiale. À ce jour Ecosia compte plus de 5.5 Millions d'utilisateurs, et environ 8 Millions d'arbres plantés à ce jour.
Ce projet est ambitieux : ils comptent planter 1 milliard d'arbres d'ici à 2020 ! Bien qu'à ce jour, il n'en soit qu'à 0.8%, il est fort probable que le moteur de recherche accueille encore plus d'utilisateur d'ici à 2020, et puisse planter beaucoup plus d'arbres !
Quelques astuces et informations
Ecosia est équipé d'une extension pour Google Chrome, elle est mise en avant en vous rendant sur le site "https://info.ecosia.org/what". Cette extension vous permet d'effectuer une recherche directe avec **Ecosia **même en passant par la barre d'URL.
Pour planter un arbre, il vous faut faire 45 recherches.
Le nombre de recherches que vous avez effectuées est affichées en haut à droite du moteur.
Le site: https://www.ecosia.org/
Partager la publication
X (Twitter) Facebook Diaspora Mastodon MailPublié dans
Article Web Internet Web Recherche EcologieCatégories
Software Sécurité Web Hardware Programmation Android Linux Windows Apprentissage AppleNos réseaux sociaux
Nous postons régulièrement des nouvelles, des tips et des astuces. Suivez-nous!
Les liens BecauseOfProg
Nous partageons des liens vers des ressources, des blogs ou des publications intéressants, afin que vous puissiez vous aussi les découvrir.
Nos dernières publications
Du Machine Learning par la distance - Exemple de la reconnaissance d’images
Introduction au domaine du Machine Learning, et illustration du concept de distance utilisé par des algorithmes pour apprendre