banniere

Bases du C++ #1 Introduction

Introduction au C++ : description du langage, installation des composants nécessaires et création du premier projet

Vous avez toujours rêvé de faire vos propres logiciels sur ordinateur sur n'importe quel OS mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous êtes au bon endroit.

Le C++ est un langage de programmation très puissant qui va vous permettre de réaliser n'importe quelle action. Utilisé par la majorité des développeurs, il assure des performances optimisées ainsi que de la documentation riche.
Dans cette première partie, nous allons nous intéresser aux origines du C++ ainsi qu'à la configuration d'un environnement pour développer en C++.

Qu'est-ce que le C++

Le C++ est un langage de programmation orienté objet (vous verrez plus tard la signification) originellement conçu par Bjarne Stroustrup en 1980 et dont les normes sont gérées par l'ISO. Il s'inspire grandement du langage C et à lui-même influencé le C#, langage signé Microsoft basé sur le C#.
On dit que c'est un langage compilé et non interprété : il doit être "écrasé" afin de pouvoir s'exécuter. De même, il est compatible sur n'importe quel OS et sans besoin d'installer quoi que ce soit, il faut simplement recompiler sur chacun d'entre eux.

Il est considéré par la majorité des développeurs comme étant un langage bas niveau : il se rapproche plus du fonctionnement réel d'une machine, et peut donc parraître plus compliqué au premier abord. Mais, comme c'est aussi un langage très répandu et très pratiqué, on peut facilement trouver de la documentation et de l'aide. Exemple flagrant : ce cours.
Les principaux utilisateurs du C++ sont les gros logiciels sur votre PC et les jeux : en effet la performance y est requise en permanence dedans. Bon je ne dis pas que si vous avez un PC bas de gamme, il pourra aller à 300FPS 4K.

Il est apprécié de part par sa rapidité (enfin, dans un cas général. Cela dépend si l'utilisateur a mis du code lourd dedans), mais aussi par ses nombreuses bibliothèques qui permettent de faire des interfaces, communiquer en réseau, se connecter à une base de données...

Nécessaire afin de faire du C++

Déjà, que je mette les choses au clair : il n'y a pas besoin d'avoir programmé quelque chose dans sa vie. En effet, ce cours s'adressant aux débutants, il est normal que nous allions apprendre petit à petit à faire nos programmes. Nous n'allons donc pas démarrer avec un jeu hyper réaliste en 3D etc... Nous allons donc commencer par des programmes sur la console.

Ensuite, pour pouvoir compiler un programme, il vous faudra un compilateur. Mais encore avant de compiler, il vous faudra un éditeur de texte pour écrire votre code. Mais si jamais il y a des erreurs, comment les voyez-vous ?

C'est là que les IDEs interviennent : ils regroupent compilateur, débogueur et éditeur. Tous les outils de développeur. Certains permettent même d'implémenter des bibliothèques. Je vais vous présenter quelques-uns, à vous de faire votre choix.

VisualStudio 2017

IDE très complet et développé par Microsoft, il offre un débogueur puissant qui traque la moindre erreur dans votre code instantanément. Il vous redirigera vers des astuces pour développeur si jamais vous en croisez et que vous n'arrivez pas à les résoudre. Son interface est personnalisable en trois thèmes : bleu, clair et foncé. Il vous permet même de développer en C#, vos sites web ou vos applications mobiles.

Malheureusement, il met beaucoup de temps à installer : prévoyez plusieurs heures. Si vous prenez beaucoup de fonctions, il pourra être très lourd. Mais si vous prenez que le C++, ça ira.

Il est uniquement disponible sur Windows.

Interface VisualStudio

Interface VisualStudio

Interface VisualStudio 2017

Téléchargement (page officielle)

Visual C++ Express 2010

Alternative à VisualStudio, la version bien plus légère et plus ancienne, mais toujours la même série de logiciels. Le débogueur est quasiment le même, il y a simplement les thèmes qui manquent. Pour les débutants, il est parfait (j'ai personnellement commencé par celui-ci).

Lui aussi n'est disponible que sous Windows

Interface VisualC++

Interface VisualC++

Interface Visual C++

Téléchargement (01net)

Code::Blocks

On arrive sur un éditeur que je vous déconseille personnellement. Son débogueur ne marche qu'à la compilation et les couleurs / interfaces ne sont pas terribles, mais il est ultra-léger et ne prend quasiment pas de mémoire. C'est un excellent IDE pour les PCs bas de gamme.

Celui-ci a le gros avantage d'être disponible aussi bien sur Windows que sur MacOS ou Linux.

Interface codeblocks

Interface codeblocks

Interface de Code::Blocks

Téléchargement (site officiel)

Il en existe d'autres, mais je ne vais pas tous les citer. Si vous ne trouvez pas votre bonheur, je vous invite à aller chercher sur Internet ou sur des forums. Je suis sûr que vous trouverez ce que vous voudrez.

Je ferais personnellement les actions sur VisualStudio 2017. Elles sont les mêmes sur Visual C++ 2010 Express et légèrement similaires sur Code::Blocks.

Mise en place du projet

parce que c'est notre projet

Vous avez donc téléchargé votre IDE et vous l'avez installé. Maintenant allez sur la page d'accueil et choisissez de créer un nouveau projet (souvent situé dans Fichier > Nouveau > Projet).

Mise en place d'un projet 1

Mise en place d'un projet

Sous VisualStudio 2017 et Visual C++, choisissez la catégorie "Visual C++" puis choisissez "Application Console Win32". Donnez un nom à votre projet et mettez-le dans un emplacement, et cliquez sur "Ok". Une fenêtre s'ouvrira alors.

Paramètres appli

Cliquez donc sur "Paramètres de l'application" sur le côté gauche, et cochez les cases de telle façon que vos paramètres ressemblent à la figure ci-dessous.

Paramètres appli

Cliquez enfin sur Terminer.

Sous CodeBlocks, sélectionnez la catégorie "Projects" puis "Console application" et faites "Ok". Choisissez "C++", donnez un nom à votre projet et un emplacement, et dans la dernière page, laissez les paramètres de compilation par défaut. Et enfin "Finish".

Premiers codes

Vous voilà donc avec un projet totalement vide.

Viiiiiiiiiiiiiiide

Pour créer un fichier de code, faites un clic droit sur le dossier "Fichiers sources", sélectionnez "Ajouter" puis "Nouvel élément". Sélectionnez un fichier source C++ et nommez-le "main.cpp". Validez.

PARCE QUE CEST NOOOOOTRE PROJEEEEET

Vous voilà donc paré à écrire votre tout premier code. Nous allons donc écrire ensemble ce morceau de code :

 #include <iostream>
 using namespace std;

 int main() {
   cout << "Bonjour !" << endl;
   system("PAUSE");
   return 0;
 }

Je vais détailler point par point tout ce code.

#include <iostream> inclut les éléments nécessaires pour pouvoir envoyer des messages dans la console.
using namespace std;... Je vous l'expliquerais dans un autre chapitre. Retenez qu'il le faut pour l'instant.

int main() définit la fonction principale dans laquelle nous allons mettre tout notre code. Celui-ci doit être entouré d'accolades comme dans l'exemple.
cout << "Bonjour !" << endl; envoie le message entre guillemets dans la console. Notez les doubles chevrons indispensables à ceci.
system("PAUSE"); est facultatif chez les utilisateurs de Code::Blocks. En effet, nous allons nous en servir pour éviter que la console se ferme brutalement avant qu'on ait eu le temps de lire ce qui se passe.

Je vous invite donc à recopier ce code dans votre éditeur et à le tester. Il vous suffit de cliquer sur la flèche verte située sur la barre d'outils de votre IDE (n'importe lequel). Cela devrait vous donner ceci :

Console

Vous pouvez vous amuser à mettre des informations dans la console en copiant plusieurs fois la ligne du cout et à modifier le contenu des guillemets.

Cette première partie est à présent terminée. Dans la prochaine, nous verrons les interactions entre utilisateur et console, ainsi que les variables et leur possibilité ! (stockage, calcul...)

Informations cours

Avatar auteur
bookmark_border