banniere

Microsoft OneNote : Des notes rapides et riches

OneNote, application par excellence pour vos prises de notes et vos checklists.
Article

Vous connaissez peut-être des applications qui vous permettent de prendre des notes rapidement, d'organiser vos choses à faire ou simplement d'inventer les dessins les plus fous. Aujourd'hui je vais vous présenter l'application OneNote, qui nous parvient directement de chez Microsoft, qui a la particularité d'être extrêmement riche en fonctionnalités mais aussi... en portabilité.

Performance et ergonomie

On commence par une chose que l'on doit traiter, les performances de l'application. Quelque chose que l'on remarque dès l'arrivée, c'est qu'elle est très rapide à s'allumer ainsi qu'a l'utilisation. Aucun lag n'est ressenti, même avec un PC / téléphone bas de gamme. Ce qui vous permet de profiter pleinement de vos notes et autres.

L'interface est simple à prendre en main mais pourtant très riche avec beaucoup de fonctionnalités, mais nous allons y revenir plus tard. L'application a un style Metro/Windows10, c'est-à-dire d'une à deux couleurs maximum et épuré, qui donne un look très moderne sans rentrer dans l'espace-temps du futur. Les boutons sont accessibles rapidement et un menu latéral est disponible pour d'autres fonctionnalités.

Interface de l'application sur PC et smartphone Android

Organisation

OneNote dispose de "bloc-notes" internes, par défaut votre PC, où vous pourrez stocker des sections, qui contiennent vos notes. Si ça ce n'est pas de l'organisation.
Vous pourrez bien sûr définir une couleur par section. Ensuite, les notes disposent bien évidemment d'un titre, mais aussi d'un aperçu directement sur le menu, ce qui permet en plus de ce titre, de vraiment voir quel est le contenu de la note. Malin.

Une option est aussi disponible pour ceux travaillant dans des classes : vous pourrez récupérer directement chez vous les copies des étudiants ainsi que les examiner. Ce n'est bien sûr pas à destination de tout le monde.

Fonctionnalités

Ah, ben enfin ! Les fonctionnalités, la partie la plus intéressante. Comme je l'ai cité cinq cents mille fois en haut, l'application regorge de fonctionnalités : celles de bases à savoir le gras, souligné, etc... mais aussi une personnalisation de la police d'écriture et de la taille, des listes avec ou sans puces et même des symboles et des mises en pages de titre directement intégrées ! Je ne parle même pas du fait que l'on peut insérer des tableaux entiers ou que l'on peut dessiner ! Et bien sûr comme dans 90% des applications de ce genre, on peut ajouter à tout cela des notes audio, des liens, des fichiers et des images.

Si vous êtes avec un stylo et un écran tactile, pas de problème ! OneNote fournit des quadrillages et des couleurs de pages pour vos notes papier, mais pas trop...

Ecriture d'une note sur PC et smartphone Android

Portabilité

OneNote est disponible, comme indiqué en haut, sur PC avec Windows 8 au minimum (il vous faudra passer par le Windows Store), sur smartphone Android, par le Play Store, et sur iOS par l'App Store. Il est même présent sur le web, sur Chromebook et sur les montres connectées Apple Watch et Android Wear ! Comme ça, vous pouvez prendre vos notes partout où vous êtes, même hors connexion.

Conclusion

OneNote se détache des autres applications de notes classiques par sa richesse de contenu, son ergonomie et sa simplicité. La synchronisation avec votre compte Microsoft vous permet d'avoir constamment l'oeil sur vos notes partout. En bref, testez-la par vous-même, vous ne serez pas déçu.

Sur ce, ENJOIE !

Exybore

"Lycéen bordelais de 17 ans, pro-Google, je suis passionné de programmation et d'informatique depuis plus de 2 ans."

Ecrire un commentaire

Vous devez être connecté pour effecuer ceci. Se connecter

Commentaires

add