banniere

Ecosia, le moteur de recherche de demain

Naviguer écolo ? C'est possible avec Ecosia.
Article

Vous souhaitez faire une recherche internet ? Vous ouvrez Google, et vous vous lancez. Mais saviez-vous que chaque recherche internet en utilisant le moteur de recherche de google, produit environ 7g de CO2. Depuis le 1er janvier 2017, le moteur de recherche a déjà rejeté environ 200 000 000g de CO2. Mais vous pouvez remédier à cela en utilisant Ecosia: Vos recherches permettent de planter des arbres !

 

Accueil Ecosia

 

Ecosia, le moteur de recherche qui replante des arbres

Quelques péripéties et voyages à travers le monde ont inspiré Christian Kroll, le PDG de Ecosia, dans la création de son entreprise. Ecosia est une start-up berlinoise ayant élaboré un moteur de recherche qui redonne une partie de ses revenus pour planter des arbres. Une idée brillante, mais comment ça marche ?

Comme tout moteur de recherche, Ecosia possède des liens publicitaires (EcoAds et EcoLinks) permettant d’obtenir des revenus pour chaque clic ou un pourcentage lors d’un achat sur un site partenaire. 80 % des bénéfices sont utilisés pour le soutien d’actions de reforestation dans divers pays, (Pérou, Madagascar...). Cela représente l’équivalent de 2 000 euros par jour destinés aux arbres ! Les 20 % restants servent à compenser les émissions de CO2 de l’entreprise et des recherches effectuées, ainsi qu’à rémunérer les acteurs du projet.
Les recherches Ecosia, sont générées à l'aide d'un partenariat avec Bing et Yahoo, ainsi que leur propre programme pour plus d'efficacité.
L'organisation possède également une politique Zéro émission de carbone. "Nous cherchons à neutraliser les émissions de CO2 de toute l'entreprise. Cela inclut les émissions causées par les recherches de nos utilisateurs", annonce le PDG de l'entreprise. Comme dit précédemment une recherche équivaut en moyenne à environ 10g de CO2, pour compenser ce rejet, Ecosia fait appel à Myclimate, possédant un programme de compensation de carbone.

Un moteur en expansion

Existant depuis 2009, Ecosia connaît une véritable expansion depuis quelques années. Il a été traduit dans de nombreuses langues, pour permettre une expansion mondiale. À ce jour Ecosia compte plus de 5.5 Millions d'utilisateurs, et environ 8 Millions d'arbres planté à ce jour.

Ce projet est ambitieux: ils comptent planter 1 milliard d'abres d'ici 2020 ! Bien qu'à ce jour il n'en soit qu'à 0.8%, il est fort probable que le moteur de recherche accueille encore plus d'utilisateur d'ici 2020, et puisse planter beaucoup plus d'arbres !

Quelques astuces et informations

Ecosia est équipé d'une extension pour Google Chrome, elle est mise en avant en vous rendant sur le site "https://info.ecosia.org/what". Cette extension vous permet d'effectuer une recherche directe avec Ecosia même en passant par la barre d'URL.

Pour planter un arbre, il vous faut faire 45 recherches.

Le nombre de recherches que vous avez effectuées est affichées en haut à droite du moteur.


Le site: https://www.ecosia.org/

mentor6561

""

Ecrire un commentaire

Vous devez être connecté pour effecuer ceci. Se connecter

Commentaires

  • Exybore build

    Quand t'arrives sur l'article tu vois que ce truc plante des arbres, ça fait flipper xD Sinon GG pour ton premier article bro !

add