banniere

Navigateur web : Chrome ou Firefox ?

Le grand comparatif des deux plus gros navigateurs web

La question s'est toujours posée entre les fans de Google et de Mozilla : Quel est le meilleur navigateur entre Chrome et Firefox ?
Chacun des deux présentent ses avantages et inconvénients qui peuvent plaire ou non à certains types d'usagers.
Nous allons donc étudier ensemble ces deux navigateurs assez intéressants.

KRAUME VErSSUSSE FAÏREFAUXE

(voir source image)

Performances

Chrome est plus rapide que son concurrent, ce qui est un bon point pour les personnes qui veulent aller très vite dans leurs déplacements.
Cette rapidité ne s'applique que sur le navigateur : il aura tendance à plus mobiliser la mémoire RAM ou le processeur de votre ordinateur et ce, même en arrière-plan.

Firefox implémente également un mode économie de données sur son application mobile qui, comme dit dans son nom, va économiser votre forfait de 4G, ce qui évite d'avoir une grosse facture à la fin du mois, surtout si vous avez un petit forfait qui est débloqué.

Personnalisation

Firefox dispose de paramètres très complets, qui permettent de personnaliser votre navigateur selon si vous acceptez les cookies, comment vous gérez l'historique, etc. Par rapport à Chrome et ses 3 (ou 4 je ne sais plus) paramètres, c'est un avantage. De plus, la navigation privée de Firefox est bien plus efficace, car les traqueurs seront bloqués et rien ne sera sauvegardé après votre navigation. (Cependant, votre fournisseur d'accès Internet peut quand même avoir accès à ces informations, quel que soit votre navigateur)

Paramètres firefox

(Paramètres de Firefox)

Pour les développeurs

L'inspecteur de Firefox est plus complet que celui de Chrome, avec des options pour éditer le code source de la page, toutes ses feuilles de style, et même une console pour exécuter du script.

Quant au mode développeur qui est activable si on fait des extensions, celui de Chrome bat Firefox. En effet, celui-là repère facilement les erreurs dans vos packages.

Recherche et historique

La barre de recherche sur Firefox est inutile : elle gâche de l'espace, et de toute façon, autant passer par la barre d'URLs. Et en parlant d'elle, ses suggestions sont très médiocres. Elles ne se basent que sur des mots clé contenus dans des URLs de l'historique, alors que Chrome propose directement des liens vers d'autres sites, et des recherches Google associées.

L'historique de Chrome est laid et peu complet, alors que celui de son concurrent permet de l'organiser, le trier selon les jours, etc. Mais après tout, qui range son historique sérieusement ??

Synchronisation vers les autres appareils

Chrome synchronise directement votre historique, vos onglets avec votre compte Google, ce qui permet de tout centraliser dans un seul endroit. Pas besoin de se créer un compte "Sync" sur Firefox pour pouvoir profiter de ses appareils (et en plus, il bug un peu). Vous pouvez aussi créer indépendamment un compte Chrome.

Chrome dispose aussi d'un mode "Caster" simple à utiliser, si vous avez chez vous un Chromecast ou une Smart TV. Vous cliquez et ça marche. Mais, car Chrome est avant tout Google, il aura plus tendance à vous espionner, afin de savoir où vous allez et ainsi vous proposer des publicités ciblées.

Synchronisation

(voir source image)

Extensions et compagnie

Le store de Chrome est riche en extensions, et il propose même des applications web (certaines s'exécutent comme de réels programmes Windows), il propose aussi des jeux, les thèmes sont régulièrement à jour, etc. Firefox n'a que les extensions et thèmes (avec visualisation rien qu'en survolant celui-ci, ce qui est un très bon point), mais en tout cas, ses extensions marchent sur Mobile.
Si vous avez Chrome, l'intégration des applications Google, tels que Docs, Drive, Keep et d'autres sera simplifiée, car tout est Google.

Favoris

Firefox permet de créer beaucoup de catégories pour ranger ses favoris (d'ailleurs ils sont nommés "Marques-pages"). Vous pouvez y mettre dans votre barre personnelle, sur celle d'un autre appareil ou simplement mettre une "étiquette" à un site. Chrome reste simple à ce propos, mais c'est aussi un bon point car chez son concurrent, on peut se perdre dans ses options et compagnie.

Conclusion

Chrome et Firefox sont tous les deux d'excellents navigateurs, mais c'est à l'utilisateur de choisir ce qu'il préfère.
Si vous voulez de la rapidité et de la simplicité, prenez Chrome. À l'inverse, si vous êtes maniaques de la personnalisation, ou que vous ne voulez pas vous faire tracer, prenez Firefox.

J'espère que vous avez appris des choses avec cet article ! Celui-ci est le premier d'une série sur des sites ou logiciels versus d'autres ! N'hésitez-pas à nous faire parvenir vos retours en commentaires ! En attendant je vous dis ENJOIE !

 

Exybore

"Lycéen bordelais de 17 ans, pro-Google, je suis passionné de programmation et d'informatique depuis plus de 2 ans."

Ecrire un commentaire

Vous devez être connecté pour effecuer ceci. Se connecter

Commentaires

  • ornicarz build

    Dommage que tu ne parles pas d'Opera, Opera Neon, Vivaldi, etc... mais très bon article quand même ! :) (je suis en cours là, je m'ennuie les autres présentent leur diapo)

add