banniere

Les addons pratiques pour Firefox

Voici une liste personnelle d’addons utiles et pratiques que j’utilise sur Firefox 57 "Quantum".
Article

Pour commencer, je vous conseille une nouvelle fois de revenir sur Firefox, en effet sa nouvelle version 57 dite “Firefox Quantum” est bien plus rapide que les précédentes, et est sur le point de dépasser Google Chrome dans les performances. Vous ne perdrez rien en utilisant Firefox, beaucoup d’extensions sont compatibles sur les deux plateformes ou ont un équivalent. Firefox est édité par la fondation à but non lucratif Mozilla, c’est-à-dire que Mozilla ne cherche pas le bénéfice et la richesse contrairement à Google qui est une entreprise à but purement lucratif, et connue pour ses atteintes à la vie privée.

 

Commençons donc cette liste !

 

  • Better TweetDeck : Si vous utilisez TweetDeck, le site web de Twitter qui permet de se connecter à plusieurs comptes à la fois et de gérer les flux en plusieurs colonnes, cet addon vous permettra de personnaliser le site à volonté.
  • Le module Cocktail vous permet de consulter les programmes des différentes chaines de télévision françaises depuis votre navigateur. Il utilise le service de Molotov Tv, qui requiert normalement le téléchargement d’une application dédiée (application qui ne fait qu’afficher une page web…). L’addon est maintenu par son auteur mais ne suit pas forcément tous les changements de Molotov qui peuvent bloquer l’affichage du site.
  • Dark Mode vous permet d’inverser la couleur des sites internets pour les lire sur un fond noir, utile pour reposer ses yeux
  • Grammalecte est un correcteur d’orthographe, de conjugaison et de grammaire pour le navigateur, très utile pour corriger des messages sans passer par un éditeur de texte pour le corriger.
  • uBlock Origin vous permet de bloquer les publicités et les pisteurs sur internet. Il est moins lourd et plus flexible qu’AdBlock
  • HTTS Everywhere vous permet de toujours sélectionner la version sécurisée (https) du site que vous utilisez, s’il est compatible.
  • KeePassHttp-Connector vous permet d’intégrer KeePass (ou KeePassXC) dans Firefox, et imite le gestionnaire de mots de passe par défaut de celui-ci
  • Pour les utilisateurs de PGP, Mailvelope peut chiffrer ou signer vos textes dans le navigateur, pour être compatible avec l’utilisation d’un webmail.
  • Si vous êtes Mastonaute, Tooter vous permet de partager votre tweet sur votre compte mastodon. Il s’intègre sur Twitter, TweetDeck et les popups de partage des sites internet.
  • Decentraleyes permet d’accélérer votre connexion internet en stockant sur votre ordinateur les fichiers fréquemment utilisés par les sites internet. Il permet aussi de ne pas se connecter constamment à des serveurs traquant votre activité en ligne.

 

Pour les personnes plus soucieuses de leur vie privée, voici une sélection de quelques addons qui requièrent une configuration plus poussée :

 

  • Privacy Settings pour désactiver des fonctionnalités du navigateur pouvant exposer des informations personnelles.
  • Cookie AutoDelete vous permet de gérer les cookies de votre navigateur et de les supprimer automatiquement.
  • uMatrix est une extension bien plus compliquer à maitriser mais très utile. Elle permet de sélectionner les ressources et les domaines à charger. On peut par exemple bloquer les images, les vidéos d’un site, ou alors sélectionner sur quels sites votre navigateur peut se connecter.

N'hésitez pas à suggérer d'autres extensions en commentaire!

Gildas GH

"Lycéen, lyonnais, j'aime la programmation et le design."

Ecrire un commentaire

Vous devez être connecté pour effecuer ceci. Se connecter

Commentaires

add