À peu près 7 mois après la sortie d'Android 7.0 dit Nougat, Google propose déjà un nouveau système d'exploitation pour téléphones mobiles en “Developer Preview” (aperçu développeur) nommé Android O. Nous allons voir ensemble les nouveautés déjà annoncées, ainsi que la lettre mystérieuse “O”, qui fait sujet de débat sur les réseaux sociaux.
Après Nougat, voici O
Le dernier Android en date est donc Android 7.0, ou Nougat. Alors qu’il n’est pas encore disponible sur tous les appareils, Google a ainsi décidé de sortir un nouvel OS, contre toute attente du public, le 21 mars 2017.
Si vous n’étiez pas au courant, chaque version d’Android possède un nom de sucrerie, pâtisserie, bonbon… Exemples avec 7.0 Nougat, 4.4 Kit Kat ou encore 5.1 Marshmallow.
Comme d’habitude, c’est à la communauté de choisir son nom. Sauf que cette fois-ci, ben… Il n’y a pas énormément de pâtisseries en O. A la limite, on pourrait citer Oreo ou encore Opera (non, pas le navigateur ou l’art musical, une pâtisserie). On ne connaît pas son numéro de version, certains pensent que c’est Android 8.0, d’autres 7.1. Ce dernier choix semblerait plus logique, vu la date qui écarte la sortie de Nougat de celle-là.
Principales nouveautés présentées
La principale nouveauté à noter est la limitation des applications en arrière-plan, qui permet une hausse des performances et de l’autonomie de son appareil, ce qui est un très bon point. Leurs services comme le GPS ou la WiFi seront moins demandés.
Notifications
Une énième refonte du système des notifications, pour cette fois-ci ajouter des catégories de notifications. Toutes celles qui sont relatives à un même thème seront rassemblées dans une même zone, et à vous de choisir si vous voulez les afficher, les notifier, etc.
Icônes adaptives
Les icônes d’applications changeront de forme selon les constructeurs et les launchers. En effet, Android O ne sera plus limité à une forme d’icône, mais une multitude que les lanceurs pourront choisir à leur guise. Ce changement va permettre de se démarquer des autres concurrents, et de proposer plus de personnalisation. Malheureusement, cette option ne sera pas disponible pour le grand public en tant qu’option de personnalisation.
Multi-fenêtres
Android O disposera maintenant d’un multi-fenêtre ou “mode ordinateur” qui peut le transformer, comme le nom l’indique, en une interface d’ordinateur, avec des fenêtres qui se superposent et des boutons pour les redimensionner, avec bien sûr la barre d’outils.
Des applications existent déjà pour y faire, je vous invite à effectuer une petite recherche sur Google.
Picture-in-Picture
Le mode Picture-in-Picture va permettre le visionnage de vidéos YouTube (ou de n’importe quelle plateforme), tout en faisant autre chose dans une autre application. La vidéo va se mettre en miniature sur un coin de l’écran et elle va se lire normalement avec le son. Cette fonctionnalité était déjà présente sur l’application mobile YouTube Gaming, ou en mode son lorsque vous étiez root, mais cette fois-ci adaptée dans un cadre général.
Navigation par clavier
Android O ne se transforme pas en ordinateur à moitié : en effet, dans les MàJ à venir, les touches de tabulation ainsi que les flèches directionnelles seront mises en place sur le clavier, ce qui va permettre de naviguer dans les applications et dans l’OS sans toucher les autres parties de son écran. Est-ce vraiment utile ? À voir.
Conclusion
Android O propose de nouvelles fonctionnalités intéressantes, mais pour l’instant ce n’est pas de la folie. Il est en Developer Preview, donc il va s’améliorer, mais pour l’instant, je vous déconseille de l’installer, faute de nouveautés.
Merci d’avoir lu cet article en entier ! Sur ce ENJOIE !
Partager la publication
X (Twitter) Facebook Diaspora Mastodon MailPublié dans
Article Android Android Google Android ONos réseaux sociaux
Nous postons régulièrement des nouvelles, des tips et des astuces. Suivez-nous!
Les liens BecauseOfProg
Nous partageons des liens vers des ressources, des blogs ou des publications intéressants, afin que vous puissiez vous aussi les découvrir.